Objectifs
Vive La Chute est né de plusieurs années de discussions et de réflexions sur un certain nombre de constats concernant l’apprentissage du parachutisme et sa pratique.
- La majorité des élèves renonce au parachutisme en sortie de PAC (Progression Accompagnée en Chute). Après ce moment fort de découverte et d’apprentissage conduisant à “l’autonomie” en chute en quelques jours, nombre d’élèves se sentent livrés à eux-mêmes dans leur centre école. Ils espacent alors leur pratique à une période où il serait essentiel qu’elle s’inscrive dans la régularité et souvent finissent par abandonner.
- Pour ceux qui poursuivent, la progression vers les brevets A, B et suivants se passe souvent avec peu d’encadrement, peu de suivi et un déficit de conseils. Les élèves peinent à progresser et finissent par cesser définitivement le parachutisme.
- Les sourds se voient interdire la pratique du parachutisme par manque de formation adapté. Le règlement de la Fédération Française de Parachutisme (FFP) considère la surdité comme un handicap important à la pratique du parachutisme sans encadrement spécifique, ce qui entraîne l'inaptitude définitive.
Nos objectifs sont alors :
- Encadrer et accompagner la progression vers les brevets dès la sortie de PAC.
- Initier au VR (vol relatif), au FF (free fly) et à la WS (wingsuit).
- Constituer et soutenir des équipes “Vive La Chute”.
- Poursuivre et perfectionner le processus adapté pour former des élèves sourds.
Comment ?
- En proposant un coaching de haut niveau, pertinent et motivant.
- En organisant des sessions de sauts et de soufflerie entre adhérents (en week-end ou en semaine).
- En animant des ateliers de progression dans les disciplines concernées (VR, FF et WS).
- En proposant un encadrement spécifique à la formation pour les élèves sourds.
Le club développe un contenu technique qualitatif ainsi qu’un environnement relationnel amical propices à la pratique de notre sport.