Parachutisme sourd

En France, le parachutisme apparaissait inaccessible aux sourds. Inaccessible ? Non ! Un club peuplé d’irréductibles passionnés résiste encore et toujours aux idées reçues. Vive La Chute est le seul club français qui propose une formation adaptée aux sourds depuis 2006. 
 
Le projet, à la fois sportif et humain, est né de la rencontre du club et de sportifs sourds qui ont dû surmonter seuls des difficultés importantes pour découvrir et pratiquer le parachutisme. En effet, le règlement de la Fédération Française de Parachutisme considère la surdité comme un handicap important à la pratique du parachutisme faute d’un encadrement spécifique lors de la formation de base, entraînant l’inaptitude définitive. Face à cette situation, Vive La Chute a décidé de proposer un cadre d’apprentissage et d’évolution adapté à la surdité, avec l’adhésion et le soutien de la Fédération Française de Parachutisme, du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Ligue de Parachutisme de la région Île-de-France.

Notre démarche consiste à :

1. Fédérer le projet autour de moyens humains et techniques :

  • Une pédagogie et des solutions adaptées avec des moniteurs athlètes de haut niveau.
  • Un groupe de parachutistes référents, membres de Vive La Chute.
  • Des interprètes professionnels en LSF (Langue des Signes Française).

2. Recevoir l’accord et l’appui de la FFP dont :

  • L'autorisation de la DTN (Direction Technique Nationale).
  • L’obtention d’une procédure d'aptitude médicale par dérogation.

3. Obtenir le soutien des équipes techniques des centres référents qui sont :

4. Obtenir des financements :

Cette démarche a permis de pérenniser les actions de Vive La Chute dans le temps. Depuis le premier stage PAC adapté aux sourds en août 2006, de nombreux sourds pratiquent régulièrement le Vol Relatif (VR), le Free Fly (FF) et la Wingsuit (WS) et participent à des compétitions.

Vidéo sur le parachutisme sourds en 2015